1. Faire des économies
La crise ayant frappé durement la planète, nombreuses sont les cigales qui vont jouer les fourmis en 2011.
Conseil : Commencez vraiment à épargner dès maintenant. Dépensez uniquement l’argent que vous possédez.
2. Passer plus de temps en famille et entre amis
La semaine, le mois ou même l’année sont déjà passés… et vous n’avez toujours pas invité votre meilleur ami ni même pris le temps de voir vos proches.
Conseil : Si les gens que vous aimez vous manquent, prenez le téléphone et planifiez des activités communes.
3. Retrouver la forme
Imaginez-vous tel que vous aimeriez devenir et promettez-vous une récompense à chaque étape. Soyez ferme envers vous-même : n’acceptez plus aucune excuse pour ne pas bouger !
Conseil : Dès aujourd’hui, convenez avec un ou une amie d’aller marcher cinquante minutes une fois par semaine. En avant !
4. Perdre du poids
L’obésité étant à la hausse, la perte de poids gagne des points au palmarès des bonnes résolutions.
Conseil : Ne vous privez pas de vos aliments préférés, mais mangez-en moins. Contentez-vous de portions raisonnables jour après jour et soyez patients. Vos kilos superflus s’envoleront comme par magie.
5. Arrêter de fumer
Pas facile car la nicotine induit une très forte dépendance.
Conseil : N’essayez pas de supprimer la cigarette en période de stress. Attendez le moment propice et entourez-vous d’un bon réseau de soutien affectif.
6. Rajeunir !
Vous aimeriez retrouver la joie de vivre de vos jeunes années ?
Conseil : Appréciez les petits bonheurs : une bonne chanson à la radio, une pêche juteuse, la gentillesse d’un ami, une invitation imprévue…
7. Diminuer l'alcool
L’alcool vous fait plus de tort que de bien ? Apprenez la modération, ou bien arrêtez d’un seul coup, c’est parfois moins pénible.
Conseil : Chaque fois que vous prenez un verre d’alcool, buvez ensuite deux boissons non alcoolisées. Un excellent moyen de résister à la tentation.
8. Acquérir une nouvelle compétence
Apprendre, c’est renforcer sa confiance en soi, élargir ses possibilités de carrière, rencontrer des gens intéressants et maintenir ses méninges au top.
Conseil : Se former à des choses nouvelles. Aujourd’hui, il existe de nombreuses possibilités de le faire sans dépenser beaucoup d’argent. Par exemple sur netprof.fr, vous pouvez apprendre une langue étrangère ou bricoler.
9. Aider les autres
Depuis que la planète est devenue un village, aucune des catastrophes qui l’ébranlent ne nous échappe. Le tourisme solidaire et les séjours basés sur le bénévolat sont en plein essor.
Conseil : Vous n’avez peut-être pas le temps de courir au bout du monde. Mais vous pouvez faire don de meubles, de vêtements et d’accessoires ménagers qui profiteront à des gens moins favorisés que vous.
10. M'or-ga-ni-ser !
Au travail comme à la maison, le désordre prolifère comme du chiendent.
Conseil : Choisissez un secteur particulièrement brouillon de votre vie et établissez un programme pour en éliminer le chaos. Accordez-vous trois mois avant de constater les premières améliorations.
La méthode infaillible ? « R-I-M-É-S » !
Les buts qui ne riment à rien ne mènent nulle part… Suivez donc la méthode « R-I-M-É-S ».
RÉALISME : Si vous n’avez jamais fait de sport de votre vie, ne visez pas la médaille d’or aux Jeux olympiques de 2012. Procurez-vous un podomètre et prévoyez un nombre précis de pas chaque jour. Marchez régulièrement, sans chercher à battre des records.
INTÉRÊT : Nous nous assignons souvent des objectifs qui font consensus dans la société mais nous ennuient à périr. On ne peut pas avancer sans un minimum de plaisir. Trouvez-vous des objectifs qui vous amusent, il vous poussera des ailes !
MESURE : Pour progresser, il faut pouvoir mesurer le chemin parcouru. À quoi bon rêver d’être en « bonne santé » ou « moins stressé » ? Déterminer plutôt des objectifs précis en termes d’alimentation ou d’activité physique. Par exemple : une heure, trois fois par semaine au club de sport, une visite à votre grand-mère chaque jeudi soir pour partager un repas sans excès, ou pas plus de 200 g de chocolat par semaine.
ÉCHÉANCE : Combien de temps vous donnez-vous pour atteindre votre objectif ? Vous l’ignorez ? Alors, vous n’arriverez jamais à bon port. Établissez un calendrier et dressez régulièrement le bilan de votre progression : échec, réussite, peut mieux faire…
SPÉCIFICITÉ : Vous voulez perdre du poids ? Mettez la barre à 5 kg, par exemple. Vous voulez gravir une montagne en Malaisie ? Commencez par vous informer, puis choisissez une date et entraînez-vous à l’escalade. Bref, ciblez votre objectif et préparez-vous !
c'est décidé je commence aujourd'hui. :-)
RépondreSupprimerJ'attaque le point 1), en fait j'ay pensais depuis un moment. Du coup, mes achats se limiterons a Emmaus et troc dynamique pendant quelques mois, sinon un petit tour par les magasins si c'est vraiment une question de vie ou de mort.
C'est sur que ca va me rendre heureuse ca? :-(