Les jours froids s'installent et leurs méfaits sur notre peau ne se font pas attendre: ça tiraille! Pour traverser les mois froids sans vous transformer en crocodile, à la peau rugueuse, voici quelques petits conseils faciles à appliquer...
Pas trop chaudMieux vaut garder votre thermostat réglé sur des températures raisonnables (autour de 20°), selon Sally Penford de l'International Dermal Institute. "Plus l'air est chaud, plus l'air est sec, ce qui ne fait qu'aggraver la sécheresse de la peau". De même, les couvertures chauffantes électriques ne sont pas conseillées car elles peuvent accentuer la sécheresse et les démangeaisons. Pour vous protéger du froid, mieux vaut donc enfiler un gros pull et de bonnes chaussettes (le tout en coton).
Moins de douches
"L'idée d'une douche chaude nous motive pour sortir du lit le matin, mais celle-ci va enlever les protections naturelles de la peau", explique Steve Barton, conseiller soin chez Boots. "A part si vous faites du sport ou que vous travaillez dans un emploi physique, et donc que vous transpirez beaucoup durant la journée, il n'est pas nécessaire de prendre un bain ou une douche chaque jour. Il suffit alors de se laver les aisselles, les mains, les pieds, le visage et les zones intimes au lavabo".
Hydratation maximale
Votre hydratation naturelle a besoin de soutien, il faut donc vous hydrater quotidiennement. "Mieux vaut s'enduire de crème ou d'huile après le douche avant que la peau ne soit totalement sèche" selon Steve Barton.
Précieuses mains
L'hiver fait souvent des ravages sur les mains. Pour Sally Penford, de l'International Dermal Institute: "L'idéal est de porter des gants dès que c'est possible: en caoutchouc pour les tâches qui impliquent l'emploi de détergents; mais aussi des gants en cuir, en laine ou en coton, dès que vous sortez de la maison".
Les durs rayons du soleil
Les agressions du soleil ne sont pas réservées à l'été. Les rayons UVA - qui contribuent au vieillissement de la peau - sont également présents en hiver. Nick Lowe, dermatologue à la Clinique Cranley à Londres, explique: "La peau sèche est encore plus sensible face au soleil, les rayons UV peuvent alors pénétrer plus facilement...". Mieux vaut donc utiliser chaque jour un soin protecteur contre les rayons solaires.
Restez au sec
Plus la température baisse, plus la pluie peut causer des dégâts. "Les vêtements mouillés peuvent effectuer un frottement sur la peau... Mieux vaut donc se changer dès que possible en cas de vêtements mouillés", explique Nina Goad de l'Association britannique des dermatologues.
De l'eau, de l'eau, de l'eau!
Par temps froid, beaucoup de gens oublient de boire suffisamment d'eau. La diététicienne Dalhia Campbell ajoute: "L'eau chaude fonctionne tout aussi bien, comme le thé ou le café, tant qu'ils sont décaféinés. Mieux vaut aussi éviter l'alcool". Votre peau sera alors parfaitement hydratée de l'intérieur.
Dermato
Si l'utilisation de crème hydratante n'améliore pas l'état de votre peau et que les symptômes s'accentuent, n'attendez pas pour consulter un dermatologue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire