Mais d’abord, pourquoi tenter ce genre de sauvetage ?
Car la plupart des garanties opérateur/constructeur/etc excluent toutes le contact avec l’eau. Un nombre croissant de téléphones sont même équipés d’un autocollant qui change de couleur quand l’appareil est entré en contact avec de l’eau (pas une simple pluie).
Pour commencer, voici quelques conseils pour casser certains mythes (à faire et à ne pas faire pour récupérer un appareil mouillé).
- Bien : plonger votre téléphone dans un tas de sachets de silica gel (vous savez, les petits sachez de boules qui absorbent l’humidité qu’on trouve un peu partout)
- Bien (et plus accessible que le conseil précédent) : plonger son téléphone dans un bol de riz (non cuit hein)
- Pas bien : sécher avec un sèche-cheveux (la chaleur peut abimer le téléphone)
- Pas bien : mettre son téléphone dans un micro-ondes (bon ça parait un peu évident, non ?)
Voici ce qu’il faut faire si votre téléphone tombe dans l’eau (notez que plus vous êtes rapide mieux c’est) :
- Enlevez tout de suite la batterie et n’allumez pas votre téléphone (l’allumer pourrait endommager les circuits)
- Enlevez la carte SIM (pour conserver, au pire, les quelques infos contenues par la SIM, donc pas grand chose)
- Si vous avez une bombe à air comprimée utilisez-la pour enlever une partie de l’eau, vous pouvez utiliser un aspirateur pour aspirer l’eau également, enfin tout ce qui peut souffler/aspirer de l’air
- Pour terminer, il faut enlever le reste de l’humidité. Pour cela, plongez votre téléphone dans un bol de riz non cuit ou un tas de sachets silica gel (entre 24h et 48h+)
Dernier point, si votre téléphone tombe dans de l’eau salée, rincez-le d’abord à l’eau claire (enlevez d’abord la batterie). En séchant, l’eau salée laisse des cristaux de sel qui peuvent endommager l’appareil.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire