mardi 15 février 2011

Devenir quelqu'un de bien, c'est facile!


Parfois, au milieu de notre rythme bien chargé, de nos relations amicales ou amoureuses, de toutes les personnes de notre vie et de la terre qui ne tourne pas très rond, on est enclin à un peu d'introspection. On se demande ce qu'on fait sur terre, si on est positif pour notre entourage, si on sert à quelque chose.Si tel est votre cas, personne ne trouvera les réponses à votre place. Mais si vous ressentez l'envie - pour vous racheter de vos erreurs ou juste par humanité - de devenir quelqu'un de meilleur, vous vous demandez sûrement par quel bout commencer. Quelques idées:


- Taisez-vous. Ou réfléchissez avant de parler, surtout si vous vous apprêtez à avoir des mots blessants ou négatifs.

- Larguez votre "narcissiquattitude". Évitez de commencer toutes vos phrases par "je", veillez à ne pas parler que de vous quand vous voyez vos amis. Oui, même si vos petits soucis vous semblent primordiaux.

- Ne devenez pas une "Vamp". Imposez-vous au minimum une semaine par mois sans prononcer une seule critique à l'égard de qui que ce soit, même si c'est ce que l'on attend de vous. Vous y prendrez peut-être goût.

- Cultivez-vous, même un peu. Troquez une saison de télé-réalité contre une série de bouquins qui traînent sur vos étagères en attendant désespérément d'être lus.

- Émerveillez-vous. Ouvrez à nouveau les yeux sur ce qui est beau, imprégnez-vous en. Laissez un peu votre propre physique de côté.

- Sus aux rapaces! Donnez, offrez. Vous vous sentirez tellement plus riche après.

- Draguez (au sens figuré)! Apprenez à complimenter votre entourage au moins une fois par semaine.

- Abandonnez votre côté Gossip Girl. Ne colportez aucun ragot volontairement. Essayez même de ne pas les écouter. Ils n'ont de valeur qu'aux oreilles de ceux qui veulent bien les écouter. Vous avez le pouvoir de vous en libérer.

- Ne jugez pas. Apprenez que vous n'avez jamais tous les éléments en mains pour juger quelqu'un, ses actes et son vécu.

- Vivez plus vert et plus responsable. Éteignez la lumière dès que possible, prenez une douche un tantinet moins longue, trouvez le courage de retirer le carton autour de vos pots de yaourts et de le mettre dans la bonne poubelle. Ce n'est pas le Pérou pour vous, pour la nature, si.

- Encouragez! Soutenez verbalement et moralement n'importe quelle bonne initiative que vous croisez.

- Sachez vous excuser. Reconnaître une erreur est une preuve d'intelligence et d'ouverture, et cela s'apprend.

- Pensez aux conséquences de chacun de vos actes. Cela vous évitera sûrement d'en commettre certains.

- Passez pour la Sainte Nitouche de service. Incitez vos proches à se réconcilier, évitez d'attiser la haine. Cassez les élans de colère quand vous en voyez. Et soyez contente de votre statut de Bisounours.

Tout ceci paraît élémentaire, et en théorie c'est ce que nous faisons tous. En pratique... et si on le faisait vraiment?

1 commentaire:

  1. OMG je suis quelqu'un de bien sans le savoir !
    Lol .
    Kikoulol.

    RépondreSupprimer