On les appelle les kilos de l'amour et pourtant, on ne les porte pas dans notre cœur. Ces cinq kilos (voire plus si affinités) s'installent subrepticement à nos yeux... mais ostensiblement aux yeux de notre entourage. Un beau matin, cela nous saute aux yeux, aïe. Qu'est-ce qui a donc pu se passer, entre votre minceur/célibat et votre embonpoint amoureux? Vous avez tout simplement profité de la vie, sans vraiment vous soucier des tous les petits défauts de votre corps, vu le bain d'amour dans lequel vous barbotiez.
Un jour vous vous réveillez et vous constatez que votre silhouette est plombée et n'a plus rien d'avenant.
Ou alors, c'est votre moitié qui le constate. Vu la sensibilité de la dimension "poids" dans l'esprit d'une femme, les hommes ont parfois grand mal à alerter leur chérie de cette prise de poids qui ne leur sied pas forcément. Or, une prise de poids, si elle devient trop importante, peut poser des soucis dans le couple: vie sexuelle freinée, désir en berne, perte de confiance en soi, changement de regard sur l'autre. Sans parler de la santé mise en cause.
Faut-il aborder le sujet et si oui, comment?
État des lieux
- Veillez tout d'abord à mesurer la "gravité" de la situation et son contexte. S'agit-il de 3 malheureux kilos en trop ou d'une prise de poids de 20%? A-t-elle suivi une période particulière (grossesse, vacances prolongées, arrêt du sport suite à une blessure)? Survient-elle dans un contexte douloureux (deuil, perte d'emploi, traumatisme)? Si c'est un contexte traumatisant qui a favorisé la prise de poids et que le sujet ne peut être abordé sereinement, il est peut-être nécessaire de s'attacher en primeur à la source du mal et non son expression (le poids). Par contre, ce peut être une façon d'extérioriser un mal intime: prenez-le comme un signal d'alarme, un appel à l'aide.
- Assurez-vous également que ce n'est pas votre vision du poids idéal qui est erronée. Bien des hommes rêvent que leur femme garde le poids de leurs 18 ans, c'est souvent impossible et contre-nature. Vous n'êtes pas là pour la complexer ou déclencher chez elle un trouble alimentaire. Observez votre entourage, votre compagne n'est-elle pas dans la moyenne?
- Jetez un coup d'œil sur vous-même: avez-vous aussi pris quelques kilos? Si oui, c'est votre hygiène de vie en couple qui pose problème. Il est temps de revoir le tout: manger moins mais surtout mieux, et bouger plus. Relativisez aussi la chose, avec les années passées ensemble, on prend aussi de l'âge, ce qui favorise quelque prise de poids. Ce n'est pas la fin du monde
En parler et agir
- Premier cas de figure, votre compagne et vous avez l'habitude de parler franchement et sans détour, elle n'est pas susceptible. Vous pouvez bien sûr adopter le mode clair: tu as pris du poids, ne faudrait-il pas en perdre? On signalera en passant que si ce système peut être un électrochoc efficace, il faut rester délicat: hors de question de tourner cela à la plaisanterie (et encore moins en public), elle sera de toutes façons mal perçue. Choisissez un moment intime, mais pas au moment de faire l'amour, ni pendant que vous mangez. Le but n'est pas de culpabiliser ou de donner l'impression à l'autre que vous la dénigrez, vous risqueriez d'aller à l'inverse de l'effet escompté.
Si la prise de poids est commune, partez de cet angle: "Chérie, je me suis pesé et j'ai constaté avoir pris 13 kilos depuis qu'on se connaît, et je t'avoue que ça me pose un peu problème, j'ai peur d'aller trop loin et je ne me sens pas bien avec ça". N'ayez pas peur de vous impliquer pour initier le sujet. Vous provoquerez sans doute une réaction réciproque, et une envie commune d'attaquer! C'est plus facile à deux.
- Second cas de figure: votre compagne a pris du poids et le sujet est extrêmement sensible, vous savez que vous ne pouvez pas l'aborder de façon "frontale".
Si elle ne se rend absolument pas compte de l'ampleur de sa prise de poids (oui c'est possible), il vous faut lui ouvrir les yeux délicatement. Proposez de regarder des photos des vacances de 1999, par exemple. Ou demandez-lui de choisir une photo récente d'elle à imprimer pour mettre sur votre bureau ou dans votre portefeuille. Peut-être prendra-t-elle conscience de son changement d'apparence. Dites-lui que vous aimeriez qu'elle remette cette jolie robe de votre rencontre, etc. Si elle ne rentre pas dedans, le déclic se fera certainement. Il vous faudra alors être présent pour la soutenir. Vous pouvez aussi suggérer que les enfants mangent beaucoup de sucreries/chips, peut-être qu'un régime familial la fera prendre la balle au bond. Cela peut paraître fourbe, mais le but est de bien faire.
Si la prise de poids est d'ores et déjà mal vécue et un sujet plus ou moins tabou, il faudra user de patience et d'optimisme. Vous savez qu'elle sait. Vous savez tous les deux que cela est dû à un contexte de déprime ou autre. Vous savez aussi que ce ne sera pas facile. Ce n'est pas pour autant qu'il faut laisser tomber ou faire l'autruche. Plusieurs possibilités pour initier la perte de poids:
- vous mettre au sport et inviter l'autre à vous accompagner. Sans trop la solliciter cependant si elle n'en ressent pas l'envie immédiate. Laissez-la venir à vous et avoir son propre déclic.
- vous faire beau. Eh oui, en voyant que l'autre soigne son apparence, on a tendance à soigner la sienne. Bête comme bonjour mais pas moins efficace!
- vous mettre aux fourneaux et apprendre à cuisiner des plats sains et légers. Cela lui facilitera la tâche et elle se sentira délestée d'une partie du changement à opérer. Soupe, poisson grillé: des recettes hyper-simples sont disponibles sur le net.
- vous remettre à la complimenter. Cela vous parait sans doute illogique, mais ce conseil malin vient du thérapeute de couple Shmuley Boteach.
Il suggère que beaucoup de femmes se laissent aller car elles n'ont plus l'impression d'être regardées par leur mari. Alors à quoi bon se faire belle et se soigner? Elle dit qu'elle n'a pas le temps? Foutaises: "une femme qui a un amant trouve souvent soudain le temps d'aller se faire épiler, courir, faire du shopping", explique le psychologue. Vous trouvez peut-être idiot d'endosser la responsabilité de sa prise de poids ou de son laisser-aller, mais considérez au moins qu'un manque d'attention dû au quotidien peut peser dans la balance. Alors inversez la tendance: dites-lui des mots doux, trouvez chez elle ce qu'il y a encore de sexy: "tes yeux sont toujours aussi pétillants", "tes jambes m'ont toujours fait craquer", "tu sens délicieusement bon mon cœur". Ce genre d'attention romantique (et a fortiori sexuelle) peut déjà la remettre en selle pour prendre soin de son apparence. Flattée et soulagée par vos mots gentils, elle aura sûrement envie que cela se répète. De plus, en réalisant que oui, vous la regardez encore, elle aura sûrement envie de paraître sous son meilleur jour. De là peuvent découler plein de choses... De votre côté aussi, en recréant l'intimité, vous renouvelez votre regard sur la femme que vous aimez et vous entretenez la flamme qui s'éteignait peut-être.
Oui, le physique compte
Déculpabilisez de vouloir aborder la question: vous le devez, notamment pour la santé de votre moitié et pour celle de votre couple. Il est normal que l'autre vous semble moins attirante dans ce contexte, même si l'amour est censé dépasser les frontières purement physiques. Restons lucides. Vous avez quelques pistes, alors à vous de jouer. Vous aimeriez qu'elle le fasse pour vous, non?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire