Les années passent et voilà que la passion s'est un peu éteinte dans votre couple. Notre programme et nos exercices pour retomber amoureux de votre homme, comme au premier jour.
1ère étape : rétablir l'attachement amoureux
Avec le temps, on pense parfois que l'amour suffit dans une relation et on néglige alors les preuves d'amour qui deviennent superflues, accessoires. Pourtant, elles sont loin de l'être. Voici quelques idées du conseiller conjugal Andrew G. Marshall, pour rétablir l'attachement amoureux.
- Écoutez. Accordez toute votre attention à votre partenaire lorsqu'il vous parle. Posez- lui des questions, acquiescez. Bref, montrez-lui que vous lui portez de l'intérêt.
- Partagez. Faites-lui part de vos opinions, d'anecdotes, de vos sentiments. Vous pouvez aussi avoir des activités en commun.
- Donnez. Offrez de vous ou de votre temps à votre partenaire. Un petit cadeau occasionnellement montrera que vous avez pensé à lui.
- Touchez. A toujours se croiser, on finit par ne plus se frôler. Un câlin inattendu, une caresse sur le bras, un baiser volé : on ose le contact physique !
- Soutenir. Soutenez votre moitié dans ses activités, ses choix. Accompagnez-le au sport ou complimentez-le sur ses projets.
- Rire. Rétablissez les éclats de rires sonores dans votre maison. Private jokes, petits défis ou chatouilles… les possibilités sont multiples !
- Se dépasser. Tentez de faire des efforts qui vous semblent difficiles, car ils sont souvent très appréciés. Souriez à votre insupportable belle-mère et acceptez de partir en week-end.
2ème étape : tromper le cerveau
Le psychologue Zich Rubin, de Harvard, est persuadé que se regarder dans les yeux permet de tromper le cerveau qui va se mettre à produire de la phényléthylamine. Cette amphétamine naturelle est l'une des substances chimiques aidant à tomber amoureux.
Andrew G. Marshall, conseiller conjugal, propose un exercice pour rétablir le contact visuel : attirez l'attention de votre partenaire en l'appelant par son prénom ou en pressant son épaule s'il est concentré sur son ordinateur. Attendez d'avoir son attention pour le regarder dans les yeux quelques secondes puis embrassez-le.
Votre homme sera sûrement surpris de cet échange mais ne soyez pas sur la défensive. Restez mystérieuse et n'expliquez par votre geste. Recommencez plusieurs fois dans la semaine : vous y prendrez goût !
3ème étape : semez des gestes d'attention
On se dit parfois que nous n'avons pas le temps de nous occuper de notre couple. Le conseiller conjugal Andrew G. Marshall propose dans son livre "je t'aime mais je ne suis plus amoureux", de dresser une liste de nos actions quotidiennes : petit déjeuner, se maquiller, dîner en famille, regarder la télévision.
Pointez ensuite les actions qui ont nourrit votre attachement amoureux dans la journée. Enfin, demandez-vous si vous pourriez changer quelques petites choses. Profitez par exemple du visionnage d'un film pour masser les pieds de votre compagnon ou de sa douche matinale pour lui préparer un jus d'orange pressé. Les petites preuves d'amour ne prennent souvent que quelques minutes.
4ème étape : découvrez votre langage amoureux
Avec le temps, on finit par ne plus se comprendre. Une des raisons possibles ? Ce qui importe à votre partenaire n'est pas forcément important pour vous. De là, naissent des frustrations, des regrets et du ressentiment. Par exemple : votre époux ne voit pas l'intérêt de vous appeler spontanément dans la journée. Pourtant, c'est important pour vous et vous lui reprochez de ne pas y penser. S'il savait combien et pourquoi c'est important pour vous, il le ferait sûrement.
Pour éviter tout faux pas, le conseiller conjugal Andrew G. Marshall demande donc à ses patients de faire l'exercice suivant : Écrivez sur des fiches le nom des cinq langages amoureux (partager des moments ensemble, gestes attentionnés, contacts physiques, mots doux, cadeaux). Construisez les mêmes fiches pour votre partenaire.
Chacun doit maintenant classer les fiches en fonction de ce qui est le plus important pour lui, dans l'ordre décroissant. Donnez des exemples pour préciser vraiment ce qui vous plaît. Comparez les réponses.
Maintenant, essayez d'augmenter le nombre de fois où vous parlez le langage préféré de votre partenaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire