Au cours de la reconquête, vous devez résoudre une infinité d’interrogations : quels vêtements porter lors d’un rendez-vous avec votre ex ? quoi répondre à son dernier message ? comment interpréter le fait qu’il/elle ait écrit « je t’embrasse » en guise de conclusion ? quel type de rendez-vous proposer ? et ainsi de suite. Il est normal de ne pas savoir comment agir et même de croire qu’il y a une seule bonne réponse à chaque question et que le retour de votre ex dépend de votre capacité à effectuer le bon choix. Mais les choses ne sont pas aussi tranchées. Et sur 1000 et une astuces nous n’avons pas forcément la bonne solution non plus, entre autres car nous ne connaissons pas comme vous votre ex ni votre histoire. Pour vous aider à gérer ces mille petits détails qui vous préoccupent, nous ne pouvons donner que des conseils généraux et c’est le but de cet article.
Conseil nº1 : Vous êtes l’expert(e)
Qui connaît votre ex, ses goûts, son caractère, ses envies ? Votre entourage ? Nous ? Votre psy ? Non. Nous avons une expérience du comportement humain lors des ruptures qui nous permet de cerner une situation et de savoir, par exemple, s’il est probable que tel(le) ex revienne ou pas. Mais nous ne pouvons pas décider s’il vaut mieux que vous offriez des roses ou des camélias, si votre ex vous préférera en jeans ou en tailleur ou encore, si vous devriez finir votre prochain message par « bisous » ou plutôt « à bientôt ».
Vous seul(e) êtes à même de décider ce genre de détails, vous seul(e) connaissez votre ex assez bien pour cela. Ne vous laissez pas paralyser par la peur de vous tromper, faites confiance à votre jugement. Après tout, vous avez vécu un certain nombre de choses avec cette personne et vous la connaissez quand même un petit peu, il n’y a pas de raison que vous vous plantiez. Et si votre relation a été de courte durée, eh bien votre ex aurait tort d’attendre que vous connaissiez ses goûts sur le bout des doigts, alors ne vous mettez pas martel en tête.
Même si vous avez l’impression que vous ne comprenez plus votre ex depuis la rupture, ce n’est que cela : une impression. Au fond, rien n’a changé, vous connaissez toujours votre ex et votre jugement est toujours aussi sûr.
Conseil nº2 : Évitez la surinterprétation
Vous hésitez à proposer à votre ex une balade en montagne. Comment savoir s’il/elle accepterait de passer toute une journée avec vous ? Son dernier message se terminait par « on se fait une sortie un de ces jours » mais d’un autre côté vous n’avez pas eu de nouvelles depuis, est-ce que ça veut dire que vous devriez rappeler ou… STOP !
Si vous ne savez vraiment pas ce que votre ex préférerait dans un cas concret, il y a deux solutions :
1. Lui demander.
2. Faire votre proposition et prendre le risque qu’elle soit refusée.
N’essayez pas d’analyser les moindres données en votre pouvoir pour en tirer des conclusions sur ce que votre ex désire. Si vous ne savez pas, vous ne savez pas et ce n’est pas grave, où est-il écrit que vous deviez tout savoir ? Assumez que parfois vous devrez prendre des décisions sans avoir tous les éléments en main, ou bien réfléchissez à la manière d’obtenir les informations manquantes. Mais ne vous acharnez pas à essayer de deviner la « bonne » solution à partir de données incomplètes, c’est mission impossible !
Conseil nº3 : Mettez les choses en perspective
Croyez-vous que le retour de votre ex dépend du fait que vous choisissiez pour votre prochain rendez-vous un resto indien ou un japonais ? Non. Vous pouvez commettre des erreurs, mais la manière dont votre ex y réagira dépend de votre ex. Tout le monde se trompe, une personne mature doit être capable de voir au-delà.
Ce qui va faire revenir votre ex, ce n’est pas que vous soyez parfait(e), c’est votre capacité à apprendre de vos erreurs, à être à l’écoute, à avancer et votre intention sincère de fonder une relation où votre ex et vous vous sentiez bien. Pour cela, vous devez être capable de distinguer les problèmes importants des secondaires. Si votre ex savait que vous avez passé une nuit blanche à revoir mentalement le dernier sms que vous lui avez envoyé, il/elle se poserait probablement des questions sur votre santé mentale.
Votre ex est une personne accessible à votre séduction, pas l’Everest que vous devriez escalader à mains nues ni un océan à traverser à la nage. Ne voyez pas la reconquête comme une succession de tâches impossibles, mais comme quelque chose à votre portée. Vous êtes capable d’offrir une belle relation à votre ex et s’il/elle n’en veut pas, ce sera son choix, pas la conséquence de vos erreurs.
Conseil nº4 : Mettez les choses en perspective BIS
Pourquoi voulez-vous récupérer votre ex ? Parce que vous pensez que vous serez bien avec, non ? Comment pouvez-vous vous sentir bien si vous angoissez en vous demandant s’il/elle préfère un film romantique ou un film d’action ? Le simple fait que ça vous préoccupe est un signe que votre reconstruction n’est pas finie. Et c’est votre priorité, comme vous le savez.
Quand vous commencez à stresser pour des questions sans réelle importance, dites-vous que vous êtes en train de perdre la perspective. Détendez-vous et essayez de penser grand. Moins vous angoisserez sur les détails, plus vous serez capable de jauger les réactions de votre ex dans l’ensemble. Et je vous assure, le jour où vous aurez vraiment récupéré votre confiance en vous, où vous verrez votre ex comme un simple être humain et non Dieu Tout-Puissant qui va prononcer votre jugement dernier… vous serez redevenu(e) lucide et vous saurez instinctivement comment vous comporter avec.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire